Sur les Traces du Campus

L’EDHEC, un projet colossal
En 2010, le groupe EDHEC va poser ses valises dans un campus ultramoderne et flambant neuf. Cette acquisition représente l’objet d’un véritable cheminement économique, architectural et humain.
Le groupe EDHEC (École Des Hautes Études Commerciales du Nord) est une grande école française de commerce et de gestion, créée en 1906 et basée jusqu'alors à Lille. Ce groupe propose une multitude de formations à travers le monde et possède des pôles d’excellences qui lui confèrent une renommée internationale.
La recherche d'un nouvel espace pour le groupe EDHEC
Tout débute en février 2003 pour le groupe EDHEC, avec la recherche d’un nouveau site permettant d’accueillir une capacité de 25 000 m² de locaux et 4 000 étudiants, cela avec un double objectif : quitter l’ancien site devenu trop vétuste et briller internationalement.
La recherche de ce nouveau campus va être réalisée avec méthode et réflexion car le groupe EDHEC est très exigeant quant au futur campus qu'il recherche. D'abord, il possède une grille de 160 critères et caractéristiques, souhaitant que l’intégralité de ces conditions soit remplie. En effet, ce cahier des charges représente la ligne conductrice du projet du groupe EDHEC. Ensuite, l’école recherche un campus aux normes HQE (Haute Qualité Environnementale) dans une optique de développement durable et de respect de l’environnement. En avril 2004, et après l’évaluation de 19 sites, une ancienne étudiante du groupe EDHEC va proposer une visite du site de Croix-Roubaix.
L’initiative de cette ancienne étudiante sera payante car l’EDHEC, littéralement séduit par le lieu, décidera officiellement de l’acheter en juin 2005.
Le projet original du groupe EDHEC
Une fois le choix de l’endroit effectué, le groupe EDHEC va lancer un vaste appel d’offres aux cabinets d’architectures afin de choisir le meilleur groupe. Cet appel d’offre va être remporté par le cabinet franco-belge «ZigZag» en janvier 2006 face à l'agence "TRACE" (Photos). Ce cabinet va réaliser un projet sur-mesure pour l’EDHEC, avec de multiples aspects.
Tout d'abord, le cabinet «ZigZag» crée un campus unique en France, mêlant modernité, utilité et ergonomie. D'une part, ces caractéristiques vont se traduire par la conception d'un campus respectant l'environnement et la biodiversité. En effet, ce campus, réalisé selon le label HQE, vise un confort maximal pour un impact environnemental minimal.
De plus, les locaux sont dotés d'un système de tri-sélectif, d'un conteneur à déchets enterré et de distributeurs automatiques en collaboration avec le commerce équitable. D'autre part, ce campus étudiant possède des caractéristiques permettant un échange et une mixité entre le monde de l'entreprise et les étudiants: il possède 40 salles de cours, 20 amphithéâtres, un auditorium d'une capacité de 770 places, une salle des marchés, une bibliothèque en réseau, un incubateur, 3 services de restaurations, 300 logements étudiants, un complexe sportif de 3200 m², 300 places de parking et 500 arceaux de vélos.
Ce confort alloué au campus est amplifié par une volonté de créer un endroit où la technologie est omniprésente avec une large présence des nouvelles technologies.
Et c'est le cas du campus sur sa globalité. Ce lieu ne nécessite ni clé, ni monnaie car le cabinet franco-belge a mis en place un système de carte multi-services. Puis, les amphithéâtres et salles de cours sont dotés d'équipements ultramoderne et l'auditorium est capable d'accueillir divers types de manifestations comme des congrès, des spectacles, du cinéma, des conférences en direct et en simultané, etc.
Enfin, les architectes optèrent pour la création d’un forum semi-enterré de 1300 m² permettant de relier le bâtiment Buffi aux espaces de restauration et d’enseignement, les anciens sous-sols du bâtiment Buffi offrant alors une hauteur de sous plafond suffisante pour créer cet espace supplémentaire.
«Pour garder au bâtiment un même rapport au sol, nous avons accolé une verrière plate» explique Dominique Moret, architecte du cabinet «ZigZag». Dans cette espace de transition, nous retrouvons une multitude de lieux, comme l’accueil, la bibliothèque et des espaces de travail conviviaux. La création de ce nouvel espace entraine un réel enthousiasme auprès du groupe EDHEC. Pour Thierry Vandemolen, ces architectes ont réussi un mélange d’architectures des années 1930, 1980 et des nouveaux bâtiments.
Le Campus EDHEC en chiffres clès :
43 000 m² de locaux
dont 27 000 neufs :
Executive centre : 3 000 m².
Locaux associatifs étudiants : 2 000 m².
Foyer étudiant et restauration : 3 000 m².
Résidence : 8 000m².
Bâtiment sportif : 3 200 m² (piscine, salle multi-sports, salle de fitness, salle de danse, salle de musculation, court de squash, un dojo, etc.)
Ce qui donne...
3 restaurants.
300 chambres en résidence étudiante.
38 chambres en résidence hôtelière.
40 salles de cours.
20 amphithéâtres (88 à 200 places).
Un auditorium de 770 places.
Une salle des marchés.
Une bibliothèque en réseau.
Un incubateur entreprise.
300 places de parking.
500 arceaux de vélos.
140 professeurs permanents.
WIFI sur l'intégralité du campus.
![]() | ![]() |
---|---|
![]() | ![]() |
L'EDHEC s'entoure de spécialistes
















Pour faire face à un projet d’une telle ampleur, l’EDHEC s’entoure de véritables spécialistes. D’une part, «ZigZag» est un cabinet reconnu pour la qualité de ces réalisations et pour son respect des délais impartis. D’autre part, l’EDHEC s’associe à des experts dans le domaine du bâtiment et de la construction avec la réalisation du chantier par un maître d’ouvrage délégué.
Thierry Vandemolen, le directeur des opérations du groupe EDHEC, félicita les équipes d’architecture pour le respect des délais malgré les problèmes survenus.
Une construction non sans problème
![]() Travaux sur le campus EDHECPhoto : EDHEC | ![]() Détail du bâtiment éducationPhoto : EDHEC |
---|---|
![]() Vue aérienne du campusPhoto : EDHEC | ![]() Vue aérienne du campusPhoto : EDHEC |
![]() Vue aérienne du manoirPhoto : EDHEC | ![]() Bâtiment éducation en travauxPhoto : EDHEC |
![]() Hémicycle en travauxPhoto : EDHEC | ![]() Hémicycle en travauxPhoto : EDHEC |
Ce projet faramineux a cependant rencontré des problèmes divers. Tout d’abord, lors de la construction de ce gigantesque campus, le groupe EDHEC s'est heurté à un problème d'importance.
En effet, le chantier devait évoluer rapidement tout en produisant une faible nuisance sonore pour les habitations voisines. Ainsi, l'EDHEC opta pour un chantier à faible nuisance sonore afin de ne pas perturber la vie aux alentours. «L’EDHEC a mis tout en œuvre pour réduire les nuisances et notamment le bruit. ».
Ensuite, un problème subsista avec l’approvisionnement de 300 logements. L'accord pour la construction des 300 logements est signé le 29 juillet 2009 alors que les travaux doivent débuter le 1er septembre 2009. Ces logements sont livrés le 24 août 2010, soit plus d’un an après la signature.
Enfin, la création de ce campus international va poser un problème de taille au groupe EDHEC et aux municipalités de Roubaix et Croix. Celui-ci induit une arrivée imminente et massive de 3 000 étudiants. Cette difficulté constitue un véritable défi pour le groupe EDHEC et les deux municipalités. À titre d'illustration, le maire de Croix de l'époque, monsieur Carnois, a eu une double réaction lors de l'arrivée de l'EDHEC sur ce terrain.
Tout d'abord, il a été ravi de voir un groupe internationalement connu s'implanter dans l'agglomération. Cependant, Monsieur Carnois a très vite compris que l'accueil des 3 000 étudiants poserait des problèmes environnementaux et humains.
L'EDHEC va répondre à cette problématique rapidement, en œuvrant pour un chantier à faible nuisance sonore et en créant une collaboration avec divers cabinets immobiliers pour la création de logements étudiants autour du campus.
Un projet réussi grâce à un financement varié.
![]() | ![]() | ![]() |
---|---|---|
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
Pour la réalisation d’un campus d’une telle envergure, le groupe EDHEC a fait appel à une multitude de financements.
Il faut dire que la construction et la réalisation de ce campus ont demandé un investissement considérable de 70 millions d'euros. Afin de financer ce projet, le groupe EDHEC varie ses sources de financement. D'une part, l'EDHEC autofinance ce projet avec des fonds d'une valeur de 30 millions d'euros et un emprunt bancaire.
D'autre part, la ville de Roubaix va être d’une aide cruciale dans l’évolution de ce projet. La municipalité de Roubaix et son maire, René Vandierendonck, vont aider financièrement le groupe en apportant 1 million d’euros. Cette subvention, accordée par René Vandierendonck, comporte une double signification : une confiance sans faille de la municipalité de Roubaix dans le projet du groupe EDHEC et la volonté de convaincre et influencer les autres partenaires.
Cette initiative du maire de Roubaix s'avère payante car une multitude de partenaires ont ensuite contribué au financement du projet : le conseil régional avec une subvention de 3 millions d'euros, un fonds européen nommé «FEDER» octroya 3 millions d'euros et la CCI (chambre de commerce et industrie) de Lille le finança à hauteur de 2 millions d'euros.