Sur les Traces du Campus
La Caisse d’Épargne, un passage discret
Le départ de l'entreprise IBM va permettre l'arrivée et l’avènement de l'institut bancaire mondialement connu, la Caisse d'Epargne.
La Caisse d'Épargne représente un groupe bancaire français, appartenant depuis 2009 au groupe «Banque Populaire Caisse d'Épargne» (BPCE). Celui-ci constitue le deuxième institut bancaire et financier de France.
Une succession furtive
Ce groupe bancaire réalisa son arrivée sur ce campus de façon très discrète. Tout d'abord, cette succession ne fut pas l'objet d'une couverture médiatique en comparaison à l'encre coulée lors de l'arrivée d'IBM ou encore du groupe EDHEC.
A l’époque, la banque recherchait un lieu dans l'urgence car ses locaux n'étaient plus à la hauteur de son évolution économique. C’est donc dans une certaine précipitation que s’est effectué ce transfert géographique.
Une préservation totale du lieu
Pendant les années d'occupation du campus, la Caisse d'Épargne préserva ce lieu, sans en modifier ou en altérer le moindre aspect. Cette banque y installa ses bureaux, tout en respectant profondément les apports architecturaux et historiques de ses prédécesseurs. Ceci permit au campus de conserver en parfait état le bâtiment Buffi.
Cependant, et malgré la préservation sans faille du lieu par la Caisse d'Épargne, il est dommage que cette banque n'ait pas participé à l'évolution de cet espace. En effet, elle n'a pas apporté à ce lieu son empreinte et sa vision du monde. Elle protégea le parc avec soin en employant deux jardiniers à temps plein. Mais finalement, elle a simplement respecté le campus sans faire de vague.